Dernières infos :  

21/04/2024 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires : rubrique climatologie
06/04/2024 Mise en ligne de la synthèse climatologique de Mars 2024 : cliquez ICI
02/04/2024 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires, mensuelles et annuelles : rubrique climatologie
  

Nouvelles

GLISSANT.jpgJeudi 28/01 retour de la neige, prudence ! - le 28/01/2010 07:19 par METEO_VIRIAT
Comme annoncé, la neige a fait son retour ce matin dès 7H sur Viriat, Bourg-en-Bresse et alentours. Avec -3.1° elle a rapidement tout blanchi en raison du gel continu depuis plus de 24H. Fine et très serrée, elle devrait continuer de tomber régulièrement tout le matin pour ensuite laisser place à des chutes éparses l'après-midi.
Même si la couche est insignifiante à 7H15, il convient d'être vigilant au volant en raison du risque de sol glissant. Prudence aux automobilistes et aux piétons!

Lire la suite


GIVRANT.jpgBrouillard givrant vendredi 22/01 - le 22/01/2010 07:18 par METEO_VIRIAT
Comme c'était déjà le cas mardi, le gel s'est installé depuis jeudi soir et le brouillard givrant est présent ce vendredi matin sur Viriat et alentours.
Non seulement la visibilité est réduite, mais des phénomènes de chaussée glissante sont possibles.
La vigilance est de mise tant pour les automobilistes que pour les piétons!

Lire la suite


GIVRANT.jpgBrouillard givrant mardi 19/01 - le 19/01/2010 07:26 par METEO_VIRIAT
Alors que le gel s'est installé depuis lundi soir, du brouillard givrant est présent sur Viriat et alentours ce mardi matin.
Vigilance particulière au volant recommandée d'autant que ce gel se produit sur des chaussées humides avec un risque de verglas!

Lire la suite


GLISSANT.jpgMercredi 14/01 Attention verglas matinal, prudence ! - le 14/01/2010 08:15 par METEO_VIRIAT
En raison des températures négatives de la nuit et du lessivage du sel par la pluie d'hier, du verglas est présent sur tous les axes non traités en ce début de matinée. Les grands axes viennent d'être salés et les conditions de circulation y sont correctes. La plus grande prudence est recommandée d'autant que des bancs de brouillard givrant sont présents sur plusieurs secteurs de Viriat et alentours de Bourg.
La situation devrait s'améliorer avec la remontée des températures en cours de matinée.

Lire la suite


vigilance.jpgVigilance orange pour la nuit du 12 au 13 janvier 2009 - le 12/01/2010 21:52 par METEO_VIRIAT

Comme l'on pouvait s'en douter ses derniers jours, la nouvelle perturbation qui nous abordera dans la nuit va sérieusement compliquer la circulation en raison de la neige collante puis de la pluie qui devrait s'abbatre sur des sols froids, voire encore enneigés (réseau secondaire).
Dans ces conditions Méto France place de nouveau l'Ain (et de nombreux autres département de Rhône-Alpes) en vigilance orange Neige/Verglas pour la nuit de mardi à mercredi 13/01.
Poussé par un vent du sud sensible, le redoux gagne peu à peu du terrain et la barre du 0° a été franchie en début de soirée à Viriat. La température est maintenant de 2.2° à 21H45.
Il faut noter qu'aucune température positive n'avait plus été enregistrée depuis jeudi soir avec des gelées très sévères ces dernières 48H : -9.5° dimanche soir et -13.9° lundi matin.
La poursuite de baisse de la pression atmosphérique confirme l'arrivée prochaine de la dégradation.

Le bulletin d'alerte de Météo France :

Bulletin de vigilance Régional
pour : la région Centre-Est
Numéro:1201CE04 
 
Emis le : mardi 12 janvier 2010 à 19h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 12 janvier 2010 à 22h00
 
Type de phénomène : Neige-Verglas
 
Début de phénomène prévu le mardi 12 janvier 2010 à 18h00
Fin de phénomène prévu le mercredi 13 janvier 2010 à 06h00
 
Localisation
  
Début de suivi pour :
Aucun département
 
Maintien de suivi pour :
Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Allier (03), Cantal (15), Puy-de-Dôme (63), Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69)
 
Fin de suivi pour :
Aucun département
 
Description
  
Qualification du phénomène :
Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
 
Faits nouveaux :
Néant.
 
Situation actuelle et données observées :
Temps très froid et calme sur nos régions. La perturbation s'étend actuellement de la Bretagne à Midi-Pyrennées.
 
Evolution prévue :
La perturbation continue sa progression vers l'intérieur du pays dans l'après-midi.
Elle aborde l'ouest du Cantal en fin d'après-midi, puis se décale vers le nord et l'est, touchant l'Auvergne et l'ouest de la Bourgogne en soirée, puis l'est de la Bourgogne et Rhône-Alpes en cours de nuit.
Les premières précipitations se font généralement sous forme de neige, mais également localement sous forme de pluies verglaçantes. Avec l'intensification des précipitations, la neige collante remplace la pluie.
Dans un second temps, avec le radoucissement des températures, la pluie va ensuite à nouveau prendre le relais sur la neige en plaine et à basse altitude. Ces pluies sont verglaçantes et tombent sur des sols froids et/ou enneigés et rendent donc les surfaces et les chaussées glissantes par endroits.
Sur l'épisode, les quantités de neige attendues sont :
de l'ordre de 2 à 5 cm sur le nord de la Bourgogne,
3 à 10 cm en général sur le sud de la Bourgogne, sur l'Auvergne et sur Rhône-Alpes, avec des disparités locales en fonction de l'heure de passage de la neige à la pluie.
 
 
 


 

Lire la suite


Bilan de la première décade de janvier et évolution - le 11/01/2010 22:09 par METEO_VIRIAT
Cette première décade de janvier fut très hivernale et s'est terminée par une période de neige et de grand froid avec 18cm de poudreuse au sol dimanche 10/01, et 9.5° dans la soirée de la même journée.
 
Durant ces 10 premiers jours de l'année, notre département a été placé 2 fois en vigilance orange neige ce qui est rare (le 3/4 et du 8 au 10).
 
L'analyse décadaire des températures de la période 2002-2010, place cette première décade au troisième rang de celles les plus froides, le record étant détenu par celle de 2009. Les maximales sont restées très froides et leur moyenne est tout juste supérieure à 0° avec seulement 0.2°. Tous les détails : http://meteo.viriat.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=78
 
Concernant la pluviométrie, c'est l'inverse avec un cumul en dessous de la moyenne et seulement 2 jours de pluie, ce qui est caractéristique des décades les plus froides de janvier. En revanche 5 jours de neiges sont relevés. Tous les détails : http://meteo.viriat.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=66
 
 
Evolution :
 
La seconde décade a débuté en trombe avec -13.9° ce lundi matin, et aucun dégel de la journée.
Pour demain mardi, des gelées très sévères pourront à nouveau se produirent si le ciel se dégage ce qui est loin d'être le cas ce soir. Sous l'effet de l'orientation du vent au sud, la température devrait avoisiner les 0 en fin de journée et le redoux gagner durant la nuit de mardi à mercredi avec un risque de pluie verglaçante mercredi matin mais cela reste à confirmer.
La fin de la semaine s'annonce de saison avec de possibles gelées matinales et des températures maximales inférieures à 10°.
 

Lire la suite


Températures polaires. Tranports scolaires supprimés ce lundi 11/01 ! - le 11/01/2010 07:27 par METEO_VIRIAT

 Dès 21H hier soir, le ciel s'est dégagé et les températures ont débuté leur remarquable descente nocturne.

Ce matin la minimale est de -13.9° enregistrée, sous abri, à 8H08 à Viriat.
C'est l'effet conjugué de la présence de la neige au sol, de l'absence de vent et de nuages qui explique ces températures glaciales.
Il s'agît de la seconde température la plus froide pour un mois de janvier depuis 2002, le record de -15.7° du 21/01/2003 pourrait être approché demain matin.

Ces fortes gelées ayant été annoncées par météo france dès hier matin, la préfecture a décidé de supprimer les transports scolaires aujourd'hui. Reportez vous à la nouvelle ci-dessous et consultez le site de la préfecture pour plus d'information :
http://www.ain.pref.gouv.fr/sections/situation_crise/alerte_meteo___appel/view
 

Lire la suite


Bilan fin d'alerte orange neige. Tranports scolaires supprimés lundi 11/01 ! - le 10/01/2010 22:30 par METEO_VIRIAT
Levée en fin de matinée après 3 jours de maintient, cette deuxième alerte orange neige de VIRIAT-5.jpgl'année 2010 n'aura pas été superflue.
En effet, la neige s'est remise a tomber dès 16H samedi 9/01 pour ne cesser que dimanche matin.
C'est une couche d'une dizaine de centimètres de neige fraiche qui est tombée et, cette fois, sans vent. Au final on relève, à Viriat, plus de 18cm à 12H30 ce qui est assez rare.

Les conditions de circulation en milieu de nuit étaient extrèmement difficiles sur tous les types d'axes routiers comme en témoignent ces images prisent à Viriat et alentour vers 0H30 dimanche :

VIRIAT-5.jpg VIRIAT-5.jpg VIRIAT-5.jpg
Rocade nord de Bourg-en-Bresse Rue des pinsons Viriat D29 entrée centre village Viriat

Avec la fin des chutes de neige, l'action des différents services en charge de la viabilité hivernale a permis de remettre "au noir" les axes principaux. Quant aux axes secondaires, ils demeurent difficilement praticables.

Situation des axes routiers de Viriat à 12H dimanche 10/10 :

VIRIAT-8.jpg VIRIAT-8.jpg VIRIAT-8.jpg
A40 direction Genève Rue des pinsons Viriat D29 entrée centre village Viriat

Evolution attendue pour la nuit de dimanche à lundi :
Selon que la couche nuageuse persistera ou non, les gelées nocturnes seront plus ou moins fortes. Ainsi, si le ciel reste couvert une gelée de l'ordre de -5° est attendue, s'il se dégage, les -10° seront probablement approchés.

Lundi restera une journée froide sans dégel et mardi sera à nouveau marqué par de fortes gelées matinales.

Quant à mercredi, c'est le redoux qui devrait gagner. Son intensité est encore difficile à définir et, pour l'instant, Météo france prévoit de la pluie et neige mélée le matin avec risque de verglas. Cela reste à affiner dans les prochains jours.

A partir de 21H ce soir on a observé un morcellement de la couche nuageuse. La température a débuté sa descente avec -4.4°. A 21H50 les -5° sont atteints. A 22H -5.5°. A 22H30 -6.7°.

Compte tenu de l'état du réseau secondaire et des fortes gelées attendues, la préfecture de l'Ain a décidé de suspendre tout transport scolaire demain lundi 11 janvier. Attention, les établissements scolaires restent ouverts!
Elle a diffusé un communiqué dès ce matin sur son site internet et devait un diffuser un second en fin de journée mais son site reste inaccessible depuis la fin de matinée.
Toutefois, cette information a été confirmée dans le 19/20 de France 3 Rhône-Alpes ainsi que sur le site du Progrès.

Voici un extrait du communiqué de 10H ce dimanche matin:

Le département de l'Ain a reçu en moyenne 10 centimètres de neige supplémentaires pendant la nuit, venant sur un sol gelé.
Sur les autoroutes, la circulation se fait actuellement sur une seule voie mais la situation devrait se régulariser et l'ensemble des voies redevenir circulables dans l'après-midi.
En revanche, le réseau routier secondaire est fortement dégradé et ne pourra être entièrement mis au noir dans la journée. Or, si l'épisode neigeux doit cesser en début d'après-midi, Météo France annonce une nuit extrêmement froide avec des températures comprises pour le département entre - 7 et – 14° C.
Dans ces conditions, le réseau routier secondaire risque d'être fortement affecté ce soir, cette nuit et demain par un verglas important. Il demeure donc fortement recommandé à chacun de ne faire que les déplacements indispensables.
Pour les mêmes raisons, en concertation avec le conseil général et l'inspection académique, le préfet a décidé de suspendre demain la circulation des transports scolaires qui ne pourrait se faire avec le niveau de sécurité minimal requis.

 


 

Lire la suite


orange.jpgPoint de 17H le 9/01 sur Alerte orange en cours - le 09/01/2010 17:24 par METEO_VIRIAT

Il neige de nouveau depuis 1H sur Viriat, Bourg-en-Bresse et alentours. Avec -4.3° cette neige tient sur tous les axes routiers. Méteo france prévoit une poursuite de ces chutes de neige pendant la nuit prochaine, reportez-vous au bulletin en plus bas.

Point sur l'épisode neigeux :

La neige tant annoncée par météo france a fini par tomber à partir dès 10H hier matin.
Fine et très serrée elle a rapidement blanchi les sols en raison de la température négative.
A 19H la couche était de 6cm à l'abri du vent.
A 20H, les chutes de neige se sont renforcées avec de plus gros flocons laissant au final une couche avoisinant les 10cm.

Dans la nuit il n'a pas neigé et le gel s'est accentué avec -5.° à 7H ce matin. Le vent du nord est resté présent une grande partie de la nuit favorisant la formation de congères aux endroits exposés.

VIRIAT-1.jpg




Ce matin, alors que le jour se lève, le ciel est gris et le restera toute la journée. Pour l'instant météo france maintient notre département en alerte en raison de la reprise des chutes de neige en fin de journée et plus significativement dans la nuit de samedi à dimanche.

A Viriat, Bourg et alentours proches en plaine, si les grands axes sont praticables sont difficulté majeure, la prudence reste de mise au volant en raison de la température propice à la formation de verglas et qui limite l'action du sel. Quant à la circulation sur les axes secondaires, elle est très délicate en raison de la neige, du verglas et de la présence de congères.

Route de Bourg :  VIRIAT-2.jpg

 Résidus de congères chemin du quartier Jayr :
VIRIAT-3.jpg

Les axes secondaires restent enneigés et verglacés comme ici chemin de champagne :
VIRIAT-4.jpg

Concernant à la circulation en zone montagneuse, les équipements spéciaux sont indispensables.

Les conseils de prudence de la préfecture et de météo france sont plus que jamais à observer avec la plus grande rigueur d'autant que l'épisode neigeux va reprendre la nuit prochaine alors qu'aucun dégel n'aura eut lieu en journée.

Bulletin de météo france :

Bulletin de vigilance Régional
pour : la région Centre-Est
Numéro:0901CE03  

Emis le : samedi 09 janvier 2010 à 10h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 09 janvier 2010 à 13h00
 
Type de phénomène  : Neige-Verglas
 
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévu le dimanche 10 janvier 2010 à 06h00
 
Localisation
  
Début de suivi pour :
Aucun département
 
Maintien de suivi pour :
Saône-et-Loire (71), Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69)
 
Fin de suivi pour :
Aucun département
 
Description
  
Qualification du phénomène :
Episode de neige durable engendrant une paralysie de beaucoup d'activités et de nombreux dysfonctionnements économiques.
 
Faits nouveaux :
Néant
 
Situation actuelle et données observées :
Il neige encore sur la région lyonnaise, le nord Isère, le nord de la vallée du Rhône ainsi que sur Ardèche, Haute-loire, Est Cantal. Ailleurs, faibles chutes éparses.
 
Evolution prévue :
Ces chutes de neige se décalent vers l'W avec une accalmie temporaire à l'arrière. En effet, de nouvelles chutes de neige reprennent en cours d'après-midi et durent pendant la nuit de samedi à dimanche. Celles-ci apportent en plaine 3 à 10 cm supplémentaires d'ici dimanche matin et localement 10 à 20 cm sur le relief du Massif Central.
En revanche, le sud de l'Ardèche, de la Drôme et la moyenne vallée du Rhône sont peu concernés par cet épisode.
Le vent de nord souffle de façon modérée, Mistral assez fort en vallée du Rhône. Rafales à 60-70 km/h vers Montélimar et sur les hauteurs, 40 à 50 km/h ailleurs. Il y aura donc formation de congères.
Enfin, les températures restent froides avec des maximales partout négatives ce qui favorise la tenue de la neige au sol.

Lire la suite


orange.jpg1ère Alerte Orange de l'année - le 03/01/2010 11:15 par METEO_VIRIAT

Situation le lundi 4/01  à 7H30 :
L'alerte orange a été levée par météo France à 11H
Aucune nouvelle chute de neige n'a été enregistrée dans la journée sur Viriat et alentours, tous les axes sont praticables. La prudence et la vigilance restent de mise en raison des températures négatives, le maxi du jour n'ayant été que de -1.9°

Situation le lundi 4/01  à 7H30 :


Comme annoncé, la neige est au rendez-vous ce matin avec une couche de l'ordre de 3cm au sol sur Viriat, Bourg-en-Bresse et alentours.
Il ne neige plus à 7H30.
Météo France maintient le département en vigilance oange jusqu'à 11H ce matin.
Les températures ne devraient pas franchir la barre des 0°
Actuellement la température est de -3° et doit inciter à la plus grande prudence sur les routes.


Rappel
ALERTE ORANGE NEIGE !
Bulletin de vigilance Régional

pour : la région Centre-Est
Numéro:0301CE03 

 
Emis le : dimanche 03 janvier 2010 à 19h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 03 janvier 2010 à 22h00
 
Type de phénomène  : Neige-Verglas
 
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévu le lundi 04 janvier 2010 à 11h00
 
Maintien de suivi pour :
Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69)
Description
Qualification du phénomène :
Situation hivernale générant des difficultés routières en raison des chutes de neige.
 
Situation actuelle et données observées :
Il commence à neiger sur l'ouest Auvergne. Quelques flocons sont signalés en vallée du Rhône également.
 
Evolution prévue :
Les chutes de neige vont se généraliser sur l'Auvergne dans les prochaines heures, mis à part l'Allier qui devrait rester plus épargnée . Une intensification des chutes de neiges est attendue à partir de 22h environ. Les chutes de neige gagneront Rhône Alpes vers le milieu de nuit, d'abord faibles, puis plus intenses.
Dès la fin de nuit, une amélioration se dessinera sur l'Auvergne, et s'étendra jusqu'en vallée du Rhône en cours de matinée: les chutes de neige deviendront alors éparses, et la pluie pourra se mêler à la neige du côté de Montélimar. La perturbation neigeuse ne touchera plus que le secteur alpin durant l'après-midi.
D'ici lundi matin, une couche de neige fraîche d'environ 5 cm devrait se former jusqu'en plaine, localement on peut atteindre 10 cm.

Lire la suite