RECUPERATION EAU PLUVIALE
En 2013, un système de récupération d'eau pluviale a été réalisé. Mise à part le réseau de distribution interne (au delà des filtres) l'ensemble de l'installation est une réalisation personnelle.
Contrairement au chauffe eau solaire, il est peu probable, sauf augmentation extra ordinaire du prix de l'eau, que cette installation soit rentabilisée à courte échéance. Elle a donc une vocation avant tout écologique de préservation de la ressource d'eau potable.
Une cuve de 5000l a été installée en terre, amarrée sur un radier de béton :
Le trou
Compte tenu de la légèreté de la cuve, nul besoin d'engin de levage.
Un portique de balançoire et un palan ont suffit pour la descendre.
La cuve en place sur le radier.
La première pluie récupérée!
Les litres s'accumulent.
Après 3 jours pluvieux, la cuve est pleine. Cela représente en moyenne 30 jours d'autonomie (un peu moins l'été avec l'arrosage du jardin, inversement l'hiver).
200m2 de toiture sont reliés à la cuve. Il faut donc 25mm pour la remplir. Sachant qu'il tombe en moyenne 900mm de pluie à Viriat, il ne devrait pas y avoir de problème de pénurie.
Une pompe immergée alimente un ballon tampon (surpresseur). De ce ballon l'eau repart soit sur un robinet extérieur, soit sur un circuit intérieur, totalement indépendant de celui d'adduction d'eau potable. Après être passée dans trois filtres successifs, elle alimente les WC et le lave-linge.
Le compteur installé sur ce circuit indique que sur une année, ce sont en moyenne 33 100 l d'eau pluviale qui ont été utilisés, pour l'usage intérieur, soit 33m3 d'eau potable préservés. Cette eau pluviale présente l'avantage d'être non calcaire, évitant ainsi l'emploi de nettoyant détartrant pour les WC et réduisant la quantité de lessive pour le lave-linge :
E) Ballon tampon eau pluviale + filtres
A à D) système chauffage solaire
Bilan au bout de 9 ans : ► 381m3 d'eau potable préservés dont : - 298m3 : chasses d'eau + lave-linge - 83m3 : d'usage extérieur : arrosage jardin, lavage... |