En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
  

11/10/2021 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires : rubrique climatologie
03/10/2021 Mise en ligne de la synthèse climatologique de Septembre 2021 : cliquez ICI

01/10/2021 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires, mensuelles et annuelles : rubrique climatologie   

ANNEE 2021

ARCHIVES 2002 à 2020

CLIMATOLOGIE

VIGILANCE METEO

Carte de vigilance
Météofrance :

Cliquez dessus pour accéder au bulletin

SOUTIEN A L'ASK

Cliquez sur le logo pour
visiter le site de l'Association
du Syndrome Kabuki
KABUKI.jpg

Maladie rare,
enfants pleins d'espoir!

Webmaster - Infos

Visites

 1333591 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nouvelles

orange.jpgVigilance orages : l'Ain en Orange orages cet AM - le 12/08/2021 : 07:08 par pascal

L'Ain est placé en vigilance orange pour risque d'orages pouvant être violents ce jeudi 12 août en fin d'AM.

Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur le pictogramme ci-dessous pour consulter ce bulletin dans son intégralité - 

vigi picto 12-08-21.jpg

Emis par Météo France le : jeudi 12 août 2021 à 6h00

Extrait :

En contexte de forte chaleur, une puissante dégradation orageuse devrait se produire cet après-midi et ce soir de l'est du Massif central au Alpes et au Jura en passant par le Lyonnais et le val de Saône. Les orages attendus se caractérisent avant tout par un risque prononcé de très fortes rafales, souvent comprises entre 100 et 120 km/h, voire plus localement. Le risque de grêle est également bien présent : les grêlons pourraient être de grosse taille localement. Enfin, les intensités de précipitations pourraient atteindre des niveaux très importants avec des cumuls parfois supérieurs à 15 mm en moins de 10 mm et occasionner du ruissellement, notamment en milieu urbain.


orange.jpgVigilance orages : l'Ain en Orange orages cet AM - le 27/06/2021 : 12:22 par pascal

L'Ain est placé en vigilance orange pour risque d'orages pouvant être violents ce dimanche 27 juin AM.

Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité - 

Emis par Météo France le : dimanche 27 juin 2021 à 10h15

Extrait :

Après une matinée relativement calme, les orages reprennent en cours d'après-midi à l'avant d'une perturbation active qui nous concernera ce soir et la nuit prochaine.

Cet après-midi, des orages isolés, mais parfois violents se déclenchent sur l'est de l'Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes (est Cantal, est Puy de Dôme) et remontent ensuite vers le nord-est pour concerner la Loire, le Rhône et l'ouest de l'Ain (lers agglomérations de Saint Etienne et de Lyon sont également concernés par ce risque).

Ces orages s'accompagnent de fortes précipitations en peu de temps (localement 30 mm/h), de grêle et de fortes rafales de vent, parfois supérieures à 80 km/h.

Ces orages se décalent ensuite vers la Bourgogne et la France Comté. Nous sommes ensuite concernés par le front pluvio-orageux qui se met en place sur le sud-ouest de la France et progresse en cours de nuit sur l'ouest de l'Auvergne.

A son passage, on attend une forte activité électrique et de fortes intensités de précipitations parfois accompagnées de grêle.

Compte-tenu du caractère peu mobile du système, ces orages finissent par donner des cumuls de pluie de 30 à 50 mm (ou L/m²) voire localement 60 mm en quelques heures seulement sur le Puy de Dôme, l'Allier et l'ouest du Cantal.


orange.jpgVigilance orages : l'Ain en Orange orages cet AM - le 19/06/2021 : 17:04 par pascal

L'Ain est placé en vigilance orange pour risque d'orages pouvant être violents ce dimanche 20 juin AM.

Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité - 

Emis par Météo France le : dimanche 20 juin 2021 à 6h

Extrait :

Un nouveau passage orageux circule à partir de la fin de matinée. Il remonte sur le sud-ouest sur l'Auvergne, puis sur une large partie de Rhône-Alpes. Notamment la vallée du Rhône, ainsi que le nord Isère et les avants-pays des départements alpins l'après-midi et soirée. Les orages ont tendance à régresser par l'ouest la nuit prochaine, et finissent par s'évacuer vers l'est en seconde partie de nuit de dimanche à lundi.

Ces orages seront associés à des phénomènes localement violents, avec pluies brièvement intenses, fort risque de grêle (diamètre possible de 1 cm ou plus) et des rafales dépassant 100km/h. Sous les cellules les plus actives, des phénomènes tourbillonaires sont possibles.

A noter qu'après ces orages de la journée, il y aura encore des averses orageuses dans la nuit de dimanche à lundi, mais moins violentes que les précédentes.


orange.jpg10/05/2021 Vigilance pluies inondation : l'Ain en Orange - le 10/05/2021 : 07:39 par pascal

L'Ain est placé en vigilance orange, pour des pluies orageuses particulièrement abondantes dès le milieu de ce lundi matin et jusqu'à demain matin avec près de 70mm attendus en 24h soit les 3/4 de la pluviométrie d'un mois complet!

VIGI_10-05.jpg


THERMOGIF.gif28/02/2021 : retour sur un épisode de douceur remarquable - le 28/02/2021 : 10:34 par pascal

Fortement influencé par les médias épris de sensationnel n’hésitant pas à mettre en avant les températures ressenties plutôt que les valeurs sous abri, bon nombre d’entre nous avons retenu que février 2021 avait connu une vague de froid du 7 au 12.
Et pourtant les analystes de Météo France sont formels, il n’en a pas été ainsi à l’échelle du pays. Seules quelques régions ont effectivement connu une anomalie négative marquée comme le montre la carte mais pas l'ensemble du pays. Le terme "vague de froid" ne peut pas être utiliser pour qualifier cette période :

anomalie 7 au 12.jpg

En revanche la douceur du 19 au 25 était généralisée au point que les analystes de Météo France parlent de "vague de douceur hivernale" :

anomalie 19 au 25.jpg


Localement ici à Viriat et alentours, le phénomène a été très marqué, je n'avais jamais enregistré une telle douceur depuis le début de mon historique en 2002 :

Tm 7 jours fevrier.jpg


En février 2020, avec 20.2°, nous avions pour la première fois depuis 2002 atteint le seuil des 20°, pour la station voisine de St Etienne du Bois dont l'historique remonte à 1973 c'était la seconde fois (20° en 1990 et 2020). Cette année le seuil a été dépassé 2 fois de suite :

Txx fevrier.jpg

La comparaison de 2021 à 2020 montre une douceur nettement plus marquée cette année, les écarts avec les normales de la période sont très conséquents :
+8.3° par rapport à la moyenne des minimales
+9.7° par rapport à la moyenne des maximales

temp 7 jours fevrier.jpg


VIGI-INONDATION.jpgVendredi 2/10/2020 : Vigilance Pluie/inondation - le 02/10/2020 : 07:06 par Pascal

Dans le sillage de la tempête Alex qui a frappé la Bretagne cette nuit, avec un record de vent à 186km/h à Belle Ile, de fortes pluies vont se produire sur le Sud-Est de la France ce vendredi notamment cet AM.
Notre département est placé en vigilance Orange pluie/inondation par Météo-France dont voici le bulletin :

Bulletin de vigilance départemental
Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 06:55

Qualification du phénomène
Episode pluvieux actif nécessitant une vigilange particulière en raison des cumuls de précipitations avec un aspect pluvio-orageux marqué sur Drôme-Ardèche nécessitant un suivi particulier.

Situation actuelle
Les première pluies de la perturbation touchent l'ouest Auvergne, et dans une moindre mesure le nord d'Auvergne et Rhône-Alpes.

Evolution prévue
En journée de vendredi, une perturbation fortement pluvieuse traverse l'ensemble de la région AURA d'ouest en est, avec des pluies qui pourront être particulièrement soutenues sur et à proximité de la vallée du Rhône à partir de 10h de l'Ardèche au Lyonnais et Val de Saône, et sur l'ensemble des départements vers la mi-journée.

Ces pluies pourront être précédées ou s'accompagner d'un fort vent de sud avec des rafales à 70 à 90km/h, frôlant ou atteignant localement les 100km/h.

Les cumuls d'ici la soirée devraient être de l'ordre de 50 à 80mm.

Sur le sud, notamment Drôme et Ardèche, ces pluies pourront prendre un caractère orageux avec de fortes précipitations en peu de temps (intensités de 30 à 50mm/h possibles), et les cumuls d'ici la soirée pourront localement atteindre les 90 à 100mm. De fortes rafales de l'ordre de 80 à 100km/h sont également attendues en fin de matinée et début d'après-midi sur ces deux départements.

Le passage pluvio-instable le plus actif est prévu vers la mi-journée, mais les pluies soutenues se poursuivent en journée avant l'amélioration attendue en soirée.


THERMOGIF.gif21/09/2020 : retour sur un épisode de chaleur inédit en septembre - le 21/09/2020 : 21:57 par pascal

La seconde décade de septembre 2020 est la plus chaude depuis 2002, début de l'historique de la station, avec notamment une moyenne des maximales qui dépasse pour la première fois le seuil de 30° :

DECADE 2-09.jpg

Retrouvez ici le tableau d'analyse décadaire complet : TEMPERATURES DECADAIRES SEPTEMBRE

Plus globalement nous venons de connaître les 20 premiers jours de septembre les plus chauds avec pour la première fois la température moyenne qui passe la barre des 20° :

Tm sept.jpg

L'excédent thermique est en partie dû à certaines minimales très douces :

Tnm sept.jpg

essentiellement sur la seconde décade :

Tnm 09 2020.jpg

mais pour la plus grande partie se sont les maximales exceptionnellement chaudes, avec jusqu'à +12.3° d'excédent le 15, qui ont tiré au sommet la température moyenne de ces 20 jours :

Txm sept.jpg

On relève 9 jours de forte chaleur (à partir de 30°) contre 7 en 2018 sachant que de 2002 à 2019 le nombre total de jour de chaleur en septembre est de 21 :

Txm 09 2020.jpg

Le niveau de chaleur a été si conséquent que le record du 12 septembre 2018 a été battu par 3 fois :

TXX_09.jpg

La station voisine de St Etienne du Bois possède un historique conséquent : depuis 1973, et les 3 jours de septembre les plus chauds sont également ceux de 2020 ce qui souligne le caractère exceptionnel de cette période de 20 jours.


THERMOGIF.gif30/07/2020 Vigilance canicule pour plusieurs jours - le 30/07/2020 : 18:50 par pascal

VIGI_CANICULE.jpg

En ce 30 juillet nous voici placés en vigilance orange canicule pour la première fois de cette année :

Extrait du bulletin de vigilance Régional
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -

Publié le jeudi 30 juillet 2020 à 16:02

Qualification du phénomène
Pic de chaleur très intense sur la région, plus durable de la vallée du Rhône aux Savoies.

Situation actuelle
Les températures atteignent des niveaux très élevés qui dépassent déjà 35°C en vallée du Rhône, sur le Lyonnais, le Grésivaudan, les cluses de Grenoble et de Chambéry, le Diois et plus à l'ouest sur le Brivadois et la plaine du Forez, ce qui constitue une hausse de 4 à 7°C par rapport à la journée d'hier, à la même heure. Des orages se sont développés sur la Margeride et le Livradois-Forez mais ne s'écartent pas du relief pour l'instant.

Evolution prévue
Dans l'heure ou les deux heures à venir, les températures vont encore gagner 2 à 4°C pour atteindre 35 à 38°C en général.

Cet épisode de forte chaleur s'accentue encore demain vendredi, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019.

Baisse des températures en cours de journée de samedi pour les départements à l'ouest du Rhône. En revanche, l'Ardèche, la Drôme, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie gardent des températures très élevées en journée de samedi.

En outre, cette nuit, la nuit de vendredi à samedi et celle de samedi à dimanche les températures nocturnes ne devraient pas s'abaisser en-dessous de 20-22°C notamment en zones urbaines. La nuit de vendredi à samedi devrait être la plus chaude avec pas moins de 23 à 25°C en métropole lyonnaise ou grenobloise.

Dimanche, les températures sont en baisse tout en restant légèrement au-dessus des normales de saison côté Rhône-Alpes.


2019/dec/logo.jpgSeconde décade décembre 2019 : douceur et tempête! - le 21/12/2019 : 09:27 par Pascal

Cette seconde décade de décembre 2019 est la plus douce jamais connu dans l'historique de la station :

decade-2.jpg

Retrouvez ICI le tableau décadaire complet.

Non seulement elle enregistre le plus grand nombre de maximales >15°, mais en plus elle voit le record mensuel absolu de douceur datant de 2006 être égalé puis dépassé 2 fois de suite :

TXX 12.jpg

En lien avec ce temps anormalement doux voire chaud sur certaines régions, la tempête Elsa est passée entre la Bretagne et l'Irlande et en marge d'elle des vents d'une rare violence se sont produits sur le pays le vendredi 20 . Dans notre secteur de plaine nous n'avons pas été épargnés par les puissantes rafales qui se sont produites en fin de nuit et début de matinée. En presque 18 ans d'historique en comptant l'année en cours, la station n'avait connu que par 2 fois des rafales >80km/h : 85.3km/h le 9/07/2017 et 91.7km/h le 16/09/2015; Elsa a marqué son passage avec une remarquable rafale à 88.5km/h en même temps qu'elle élevait la température vers un nouveau record :

TX-VENT 20-12-2020.jpg

Et pour finir en beauté ce jour tempétueux et cette seconde décade, le coucher de soleil nous a offert un somptueux arc-en-ciel :

20191220_163154.jpg

Quant à la pluviométrie, là aussi cette décade a été prolifique avec le plus fort cumul qui permet déjà au mois de décembre d'être en excédent :

RR_D2.jpg

Retrouvez ICI le tableau décadaire complet.

Cette pluviométrie abondante associée à l'excédent de 69mm dégagé par les 2 mois précédant, donne une saturation des sols en surface qui regorgent d'immenses flaques en de nombreux endroits de la commune :

20191220_162334.jpg


vigi-orange-vent.jpgVigilance orange vent violent à partir de 22H00 - le 19/12/2019 : 18:02 par Pascal

Un violent coup de vent de Sud est attendu sur les Pyrénées et la région Rhône-Alpes à partir de la nuit prochaine!
Notre département fait partie de ceux placés en vigilance orange, les rafales les plus fortes se produiront sur les reliefs, le vent sera fort en plaine avec des rafales proches de 60-65km/h

vigi.jpg

Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON

- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -

Numéro:1912CE04    

Emis le : jeudi 19 décembre 2019 à 16h20
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le jeudi 19 décembre 2019 à 22h00
    
Type de phénomène

Vent.
Début d'évènement prévu le jeudi 19 décembre 2019 à 22h00
Fin de phénomène prévue le vendredi 20 décembre 2019 à 14h00

Localisation

Début de suivi pour :
Aucun département

Maintien de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Fin de suivi pour :
Aucun département

 Description

Qualification du phénomène :
Violent coup de vent de sud d'une intensité rare se produisant en moyenne moins d'une fois par an.


Faits nouveaux :
Les rafales se renforcent un peu plus vite que prévu.


Situation actuelle :
Le vent de sud/sud-est atteint désormais 50 à 70 km/h en général en plaine sur l'Auvergne et l'ouest Rhône-Alpes. Les rafales sont les plus fortes vers Clermont-Ferrand et l'ouest du Cantal vers Mauriac et Aurillac avec des valeurs comprises entre 80 et 90 km/h mais ponctuellement jusqu'à 90-95 km/h. Sur le relief exposé, on enregistre fréquemment 90 à 100 km/h notamment sur les Monts d'Auvergne, le Forez et les Monts du Lyonnais vers le col du Pin Bouchain. Côté alpin, le vent devient puissant sur les hauts sommets : 150 km/h à la Pointe de la Masse vers 2800 m.
Evolution prévue :
D'ici ce soir, le vent de sud continue de se renforcer progressivement. Les rafales finissent par dépasser 90-100 km/h sur le relief et 60-70 km/h localement 80-90 km/h en plaine.
En début de nuit, les rafales deviennent très fortes, voire violentes avec généralement 100-120 km/h sur le relief et 70-90 km/h en plaines. Localement des rafales plus fortes pourraient se produire sur le Stéphanois, en vallée du Gier et sur le sud Lyonnais : 80-100 km/h.
En seconde partie de nuit et début de matinée, l'épisode venteux est à son maximum sur le Massif central et l'ouest Rhône-Alpes. Les rafales atteignent 120 à 140 km/h sur le relief et 90 à 110 km/h en plaine. Sur le Stéphanois, la vallée du Gier et le sud Lyonnais, elles pourraient atteindre 120 km/h.
En matinée de vendredi, le vent se calme sur l'ouest de l'Auvergne après le passage d'un front très actif qui pourrait produire pontuellement des rafales de 100 km/h sur l'Allier notamment. Il reste cependant tempêtueux sur l'est Massif central, vallée du Rhône, val de Saône et plaines de l'Ain. Ces violentes rafales atteignant 120-140 km/h sur le relief et 90-110 km/h en plaine gagnent la Drôme et l'Isère. En parallèle un fort épisode de Foehn/Lombarde se met en place en Maurienne, Tarentaise et Arve avec des rafales de 80-100 km/h dans les vallées.
En mi-journée et début d'après-midi de vendredi, le vent se calme progressivement par l'ouest avec l'arrivée de la pluie.


Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles

SUIVEZ-MOI SUR...

facebook.jpg
twitter

STATION & SITE

DVLPT. DURABLE

VIDEOS

RESEAU

J'adhère à :
INFOCLIMAT.jpg
ROMMA.jpg
Je suis mem
bre de :
logo_underground.jpg

Espace membres


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 8 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!