Dernières infos :  

06/04/2024 Mise en ligne de la synthèse climatologique d'Avril 2024 : cliquez ICI
01/05/2024 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires, mensuelles et annuelles : rubrique climatologie
  

Nouvelles

orange.jpgPoint de 17H le 9/01 sur Alerte orange en cours - le 09/01/2010 17:24 par METEO_VIRIAT

Il neige de nouveau depuis 1H sur Viriat, Bourg-en-Bresse et alentours. Avec -4.3° cette neige tient sur tous les axes routiers. Méteo france prévoit une poursuite de ces chutes de neige pendant la nuit prochaine, reportez-vous au bulletin en plus bas.

Point sur l'épisode neigeux :

La neige tant annoncée par météo france a fini par tomber à partir dès 10H hier matin.
Fine et très serrée elle a rapidement blanchi les sols en raison de la température négative.
A 19H la couche était de 6cm à l'abri du vent.
A 20H, les chutes de neige se sont renforcées avec de plus gros flocons laissant au final une couche avoisinant les 10cm.

Dans la nuit il n'a pas neigé et le gel s'est accentué avec -5.° à 7H ce matin. Le vent du nord est resté présent une grande partie de la nuit favorisant la formation de congères aux endroits exposés.

VIRIAT-1.jpg




Ce matin, alors que le jour se lève, le ciel est gris et le restera toute la journée. Pour l'instant météo france maintient notre département en alerte en raison de la reprise des chutes de neige en fin de journée et plus significativement dans la nuit de samedi à dimanche.

A Viriat, Bourg et alentours proches en plaine, si les grands axes sont praticables sont difficulté majeure, la prudence reste de mise au volant en raison de la température propice à la formation de verglas et qui limite l'action du sel. Quant à la circulation sur les axes secondaires, elle est très délicate en raison de la neige, du verglas et de la présence de congères.

Route de Bourg :  VIRIAT-2.jpg

 Résidus de congères chemin du quartier Jayr :
VIRIAT-3.jpg

Les axes secondaires restent enneigés et verglacés comme ici chemin de champagne :
VIRIAT-4.jpg

Concernant à la circulation en zone montagneuse, les équipements spéciaux sont indispensables.

Les conseils de prudence de la préfecture et de météo france sont plus que jamais à observer avec la plus grande rigueur d'autant que l'épisode neigeux va reprendre la nuit prochaine alors qu'aucun dégel n'aura eut lieu en journée.

Bulletin de météo france :

Bulletin de vigilance Régional
pour : la région Centre-Est
Numéro:0901CE03  

Emis le : samedi 09 janvier 2010 à 10h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 09 janvier 2010 à 13h00
 
Type de phénomène  : Neige-Verglas
 
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévu le dimanche 10 janvier 2010 à 06h00
 
Localisation
  
Début de suivi pour :
Aucun département
 
Maintien de suivi pour :
Saône-et-Loire (71), Allier (03), Cantal (15), Haute-Loire (43), Puy-de-Dôme (63), Ain (01), Ardèche (07), Drôme (26), Isère (38), Loire (42), Rhône (69)
 
Fin de suivi pour :
Aucun département
 
Description
  
Qualification du phénomène :
Episode de neige durable engendrant une paralysie de beaucoup d'activités et de nombreux dysfonctionnements économiques.
 
Faits nouveaux :
Néant
 
Situation actuelle et données observées :
Il neige encore sur la région lyonnaise, le nord Isère, le nord de la vallée du Rhône ainsi que sur Ardèche, Haute-loire, Est Cantal. Ailleurs, faibles chutes éparses.
 
Evolution prévue :
Ces chutes de neige se décalent vers l'W avec une accalmie temporaire à l'arrière. En effet, de nouvelles chutes de neige reprennent en cours d'après-midi et durent pendant la nuit de samedi à dimanche. Celles-ci apportent en plaine 3 à 10 cm supplémentaires d'ici dimanche matin et localement 10 à 20 cm sur le relief du Massif Central.
En revanche, le sud de l'Ardèche, de la Drôme et la moyenne vallée du Rhône sont peu concernés par cet épisode.
Le vent de nord souffle de façon modérée, Mistral assez fort en vallée du Rhône. Rafales à 60-70 km/h vers Montélimar et sur les hauteurs, 40 à 50 km/h ailleurs. Il y aura donc formation de congères.
Enfin, les températures restent froides avec des maximales partout négatives ce qui favorise la tenue de la neige au sol.

Lire la suite