Nouvelles
Cela ne c'était pas produit depuis le 15 septembre 2015, voici notre département placé en vigilance orange pour vent violent dans la continuité de la tempête Nannette qui a traversé l'Ouets et le Nord la France hier soir et cette nuit.
Même s'il avait atteint 50km/h sur le coup de midi, ce n'est qu'à partir de 20H ce soir que le vent s'est amplifié avec une rafale à 63km/h à 20H09, conformément à la prévision. La nuit et la journée de demain s'annoncent agitée!
Pour rappel, la vitesse maximale enregistrée par ma station depuis sa mise en service en 2002 est de 91.7km/h le 16 septembre 2015.
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Numéro:2011CE02
Emis le : dimanche 20 novembre 2016 à 20h05
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le dimanche 20 novembre 2016 à 23h00
Type de phénomène
Vent.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le lundi 21 novembre 2016 à 21h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
Faits nouveaux :
Ajout de l'Ardèche, de l'Ain, de la Drôme, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie dans la liste des départements concernés par les vents violents.
Situation actuelle :
Actuellement, le vent de sud souffle déjà puissamment sur les régions Auvergne et Rhône-Alpes. Sur les plateaux de la Haute-Loire, dans la vallée du Gier, sur la région lyonnaise et sur les plaines du nord-Isère, on a relevé des vitesses de vent comprises entre 80 et 100 km/h. 80 km/h ont été relevé à Bourg-Saint-Maurice. 120 km/h en montagne alpines et Haut-Vivarais
Evolution prévue :
En cette soirée de dimanche, le vent de sud va continuer à se renforcer. En soirée et en cours de nuit prochaine, et surtout lundi en début de matinée, le vent deviendra violent avec des rafales qui dépasseront les 100 km/h sur les départements placés en vigilance orange.
Cet épisode de vent violent se poursuivra en journée de lundi.
Vis-à-vis de ce risque de vent violent, l'Ardèche, la Savoie et la Haute-Savoie présentent un profil particulier : sur ces trois départements, ce sont surtout les zones de montagnes qui seront concernées. Pour l'Ardèche, ce seront bien sûr la Montagne ardéchoise et le Vivarais. En Savoie et Haute-Savoie, les zones concernées seront surtout les hautes vallées exposées au foëhn (Chamonix, Maurienne, Tarentaise) et les massifs montagneux où soufflera un vent violent de secteur sud, avec des rafales qui dépasseront localement 100 km/h en vallée, 130 km/h en montagne. Les avant-pays savoyards et, en particulier, les grandes zones urbanisées ne sont pas concernés par ces vents violents.