Nouvelles
A peine la vigilance vent violent terminée que nous voici placé en vigilance pour la pluie.
Dans ce contexte de temps très perturbé, l'élaboration de prévisions est particulièrement compliqué. Pour preuve, le vent est resté loin du seuil de la tempête dans l'AIN alors qu'il a largement dépassé les 100km/h dans les départements voisins.
Qu'en sera t'il pour la pluie? Réponse demain...
Pour l'instant les précipitations intenses remontent à l'Ouest du Rhône puis de la Saône. Elles devraient nous aborder en milieu de nuit.
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Numéro:2111CE08
Emis le : lundi 21 novembre 2016 à 22h05
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 22 novembre 2016 à 00h00
Type de phénomène
Vent et Pluie-Inondation.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mardi 22 novembre 2016 à 19h00
Localisation
Début de suivi pour :
Aucun département
Maintien de suivi pour :
Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).
Fin de suivi pour :
Haute-Savoie (74) et Savoie (73).
Description
Qualification du phénomène :
Vent violent : forte tempête automnale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.
Pluie-Inondation :
Concernant l'épisode cévenol la durée sur plusieurs jours de pluies soutenues, ainsi que leur domaine géographique étendu nécessitent une vigilance toute particulière.
Concenant les pluies de l'est du Massif Central au nord-ouest de la région Rhône-Alpes il s'agit d'un épisode pluvieux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.
Faits nouveaux :
Le Rhône, l'Ain, la Savoie et la Haute Savoie sortent de la vigilance vent.
Situation actuelle :
Vent violent : On enregistre encore à 21 h 154 km/h de vent à Villars de Lans.
Pluie-inondation : depuis hier midi, il est tombé 150 à 250 mm de pluie sur les Cévennes ardéchoises. D'autre part, un front pluvieux, par moments orageux, commence à aborder la Loire.
Evolution prévue :
Vent violent : le vent commence à faiblir. Néanmoins au cours des deux prochaines heures, sur les hauteurs de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche et de la haute Loire il peut encore dépasser les 100 km/h par endroits.
Episode de pluies cévenoles :
Les pluies vont continuer de s'intensifier enseconde partie de nuit notamment, prenant parfois à partir de ce soir un caractère orageux avec des intensités dépassant les 20 à 30 mm/h . Elles se prolongeront encore jusqu'à demain soir. On aura 200 à 250 mm de plus d'ici mardi soir.
Sur la Haute Loire, La Loire, le Rhône et l'est de l'Ain Les fortes pluies vont s'intaller en milieu de nuit de lundi à mardi et perdurer jusqu'à mardi soir. On attend une lame d'eau de 80 à 100mm.