Nouvelles
La nuit a été glaciale sur la Plaine de Bresse avec -9.4° sous abri relevé à Viriat et -11.1° au sol. Nous n'avions plus connu de telles températures depuis février 2012.
Cliquez sur les images pour accéder à l'album photo de ce matin
En ce début d'AM il gèle toujours alors que le ciel se voile, annonçant le passage d'une faible perturbation pluvio-neigeuse la nuit prochaine. Les sols étant particulièrement froids, les risques de verglas sont élevés d'où le bulletin d'alerte de Météofrance :
Bulletin de vigilance Régional.
CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -
Numéro:0701CE01
Emis le : samedi 07 janvier 2017 à 14h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le samedi 07 janvier 2017 à 16h00
Type de phénomène
Neige-Verglas.
Début d'évènement prévu le dimanche 08 janvier 2017 à 00h00
Fin de phénomène prévue le dimanche 08 janvier 2017 à 10h00
Localisation
Début de suivi pour :
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Loire (42), Rhône (69) et Ain (01).
Maintien de suivi pour :
Aucun département
Fin de suivi pour :
Aucun département
Description
Qualification du phénomène :
Episode hivernal nécessitant une vigilance particulière. Le verglas, même en faible quantité, peut perturber de nombreuses activités économiques et est particulièrement gênant pour la circulation routière.
Faits nouveaux :
Néant.
Situation actuelle :
Le temps est pour le moment calme sur le nord de la région Auvergne Rhône Alpes, calme et froid avec des températures sous abri encore négatives ou proches de 0°C après les fortes gelées de la fin de nuit dernière.
Evolution prévue :
Une perturbation peu active descend du nord et gagne l'ensemble de la région en cours de nuit. Elle donne de faibles précipitations en général, mais ces précipitations risquent d'être verglaçantes (pluie en surfusion) en plaine et à basse altitude sur le nord de l'Auvergne (Allier, Limagne) et le nord de Rhône-Alpes : plaine du Forez et agglomération de Roanne, val de Saône, Bresse, Dombe.
Plus au sud, le radoucissement est moins marqué, et les précipitations - faibles - se feront généralement sous forme de neige. Il convient cependant de rester vigilant car le risque de précipitations verglaçantes n'est pas exclu en fin de nuit sur l'agglomération de Lyon et de St Etienne.
Sur l'est de l'Ain, ce sera essentiellement de la neige, en faible quantité.
Les précipitations vont finalement cesser en cours ou fin de matinée de dimanche en plaine, seuls les versants exposés du relief garderont de faibles chutes de neige, sans gravité pour la saison.