Dernières infos :  

03/10/2024 Mise en ligne de la synthèse climatologique de Septembre 2024 : cliquez ICI
01/10/2024 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires, mensuelles et annuelles : rubrique climatologie
  

Nouvelles

THERMOGIF.gif24/06/2019 Vigilance canicule pour plusieurs jours - le 24/06/2019 18:45 par pascal

Mise à jour du lundi 01/07 à 13H :
En plus de la vigilance canicule qui perdure jusqu'à demain matin, Mété-France place le département en vigilance orange pour orages violents en cette fin d'AM. Dans le contexte actuel de très forte chaleur, le risque de phénomène violent est particulièrement important. Le caractère aléatoire des orages rend difficile la prévision de leur localisation, du volume et de la nature des précipitations. Toutefois, à lire le bulletin, le département dans son intégralité est potentiellement concerné :

Extrait du bulletin de vigilance Régional
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -


CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON

Numéro:0107CE02     

Emis le : lundi 01 juillet 2019 à 11h00
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 01 juillet 2019 à 16h00 
    
Type de phénomène
        
Orages et Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le mardi 02 juillet 2019 à 06h00


Localisation
        
Début de suivi pour :
Loire (42).

Maintien de suivi pour :
Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07).

Fin de suivi pour :
Aucun département

   
Description
        
Qualification du phénomène :
Canicule d'une intensité exceptionnelle pour la fin d'un mois de juin.
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.


Faits nouveaux :
Maintien de la vigilance canicule, et début de suivi de vigilance orange orage pour les départements du nord de Rhône-Alpes.


Situation actuelle :
Orages :
Temps calme sur la région.
Canicule :
Températures minimales en baisse cette fin de nuit comparé aux niveaux exceptionnellement élevés atteints hier. Mais cette baisse n'est pas suffisante pour que l'on puisse parler de fraîcheur : les températures observées sont le plus souvent supérieures à 20°C avec un effet d'îlot de chaleur urbain sur la métropôle Lyonnaise : 24 à plus de 25°C intra-muros.
On rappelle que toutes les températures du réseau Météo-France sont mesurées sous abri ventilé, à environ 1m 80 du sol, en terrains gazonnés et dégagés.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue :
Orages :
L'accumulation de chaleur lors de l'épisode caniculaire devient favorable au développement d'orages intenses.
Des orages se développent dès le milieu d'après-midi sur le sud du Massif Central. Il se propagent en fin d'après-midi et soirée sur le nord de Rhône-Alpes et prennent un caractère violent, avec de fortes intensités de précipitations (générant localement des cumuls de précipitations avoisinant les 60 mm), de la grêle, de fortes rafales de vent s'approchant localement de 100km/h. Toutes les zones (plaine ou relief) des départements placés en vigilance orange sont potentiellement concernées par ce risque. Ces orages violents s'évacuent en milieu de nuit, mais l'activité orageuse se poursuit sur les Alpes jusqu'en début de matinée, de moindre intensité.
Canicule :
Jusqu'en début ou milieu d'après-midi, un plein soleil permet à nouveau aux températures d'atteindre des niveaux caniculaires : 32 à 35 °C en général sur les plaines du Rhône, de l'Ain, de l'Isère et des Savoies, localement 36°C ; 35 à 37°C sur la Drôme et l'Ardèche, le long de la vallée du Rhône, la basse-Ardèche et le Diois, localement 38°C.



Mise à jour du vendredi 27/06 à 17H :
En ce cinquième jour de vigilance orange canicule, Météo-France prolonge celle-ci aussi loin que ses prévisions sont fiables :

Canicule. 
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le dimanche 30 juin 2019 à 07h00 

Ce graphique des températures sous abri à Viriat centre-village depuis le placement en vigilance montre qu'elle est pleinement justifiée :
Temp_canicule_06-2019.jpg


Publication initiale du lundi 24/06/2019 :

Comme attendu, le département de l'Ain fait désormais parti des 53 placés en vigilance orange pour canicule.
Comme hier le ciel fortement voilé l'AM a limité l'élévation de la température mais avec le vent du Sud plus sensible elle a cette fois largement dépassé les 30° pour culminer à 31.8°. Les prochains jours cette chaleur va s'accentuer avec des minimales restant élevées la nuit ce qui vaut se placement en Vigilance.

Extrait du bulletin de vigilance Régional
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité -


CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON

Numéro:2406CE01    

Emis le : lundi 24 juin 2019 à 16h00 
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le mardi 25 juin 2019 à 06h00 
    
Type de phénomène
 
Canicule. 
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le mercredi 26 juin 2019 à 07h00 


Localisation
 
Début de suivi pour : 
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38) et Drôme (26). 

Maintien de suivi pour : 
Aucun département 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 

 Description
 
Qualification du phénomène : 
Canicule d'une intensité exceptionnelle pour la fin d'un mois de Juin.


Faits nouveaux : 
La presque totalité des départements d'Auvergne-Rhône-Alpes passe en vigilance orange pour la canicule attendue.


Situation actuelle : 
En ce milieu d'après-midi de lundi les 30°C sont dépassés sur toutes les plaines et basses vallées de la région. On attend au maximum cet après-midi 34°C à Lyon, Saint-Etienne et Albertville, 35°C à Grenoble, 36°C à Clermont-Ferrand.
Evolution prévue : 
La chaleur va s'accentuer au cours des prochains jours.
Pendant cette nuit de lundi à mardi le thermomètre ne descendra généralement pas au-dessous de 17 à 19°C dans les plaines et basses vallées et on restera au-dessus de 20°C au coeur des grandes agglomérations comme Lyon et Grenoble. Demain mardi les maximums, à la hausse, atteindront 32°C à Aurillac, 36°C à Montélimar, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Lyon et probablement 38°C à Grenoble. Notons que des températures de 35 à 37°C pourront être observées jusque vers 1000m dans les hautes vallée alpines.
Cette canicule va se renforcer au cours des jours prochains. Avant la fin de semaine on prévoit des températures minimales de 23 à 25°C dans les grandes agglomérations et des maximales avoisinant les 40°C, ce qui constituerait un record pour une fin Juin et frôlerait les records absolus enregistrés pour la région. Pour l'instant il semble qu'elle doive durer au moins jusqu'au début de la semaine prochaine.
Le département de l'Ardèche va connaître aussi de fortes chaleurs, mais plus acclimaté, il est encore en vigilance jaune. Avec le renforcement de la canicule il passera probablement en vigilance orange mardi ou mercredi.

Lire la suite