Dernières infos :  

03/10/2024 Mise en ligne de la synthèse climatologique de Septembre 2024 : cliquez ICI
01/10/2024 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires, mensuelles et annuelles : rubrique climatologie
  

Nouvelles

orange.jpg26/07/2019 Vigilance orages : l'Ain en Orange à partir de samedi 10H - le 26/07/2019 18:12 par pascal

L'Ain est placé en vigilance orange pour risque d'orages pouvant être violents demain samedi 27 à partir de 10H.

Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter 
ce bulletin dans son intégralité -

Bulletin de vigilance Régional.

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LYON

Numéro:2607CE02    

Emis le : vendredi 26 juillet 2019 à 16h01 
par : Météo-France Lyon
Date et heure du prochain message : au plus tard le vendredi 26 juillet 2019 à 19h00 
    
 Type de phénomène
 
Orages et Canicule. 
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le samedi 27 juillet 2019 à 16h00 


Localisation
 
Début de suivi pour : 
Aucun département 

Maintien de suivi pour : 
Allier (03), Puy-de-Dôme (63), Cantal (15), Haute-Loire (43), Loire (42), Rhône (69), Ain (01), Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38), Drôme (26) et Ardèche (07). 

Fin de suivi pour : 
Aucun département 

 Description
 
Qualification du phénomène : 
Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.
Episode caniculaire nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles et exposées.


Faits nouveaux : 
Fin de la vigilance Canicule pour les départements auvergnats (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire). Les autres départements sortent de la vigilance canicule samedi à 6h du matin (même si le rafraîchissement y sera également sensible)
Début de vigilance Orange Orages pour le Rhône (qui vient s'ajouer aux départements auvergnats et la Loire) pour les orages de ce vendredi en fin de journée.
Vigilance Orange Orages annoncée également pour les départements de Rhône-Alpes, pour ceux qui concerneront la journée de samedi (ça débutera par des orages, et se poursuivra en fortes précipitations).


Situation actuelle : 
Orages :
Les orages ont débuté sur le Massif central, principalement sur le Puy-deDôme où on observe déjà un peu de grêle, mais également sur le Cantal et la Haute-Loire.
Dans une moindre mesure, des orages se développent sur les Alpes intérieures, gagnant rapidement tous les massifs.
Canicule :
En Auvergne, il fait 25 à 34°C (voire moins sous les orages).
En Rhône-Alpes, hormis sous les premiers orages alpins, il fait enore chaud avec 33 à 35°C en plaine, voire localement 36 à 38°C en vallée du Rhône.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
Orages :
Les orages se développent sur le Massif central. Ils s'intensifient rapidement, s'accompagnant de rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h, de fortes intensités de précipitations, et parfois de la grêle de gros diamètre. Ils se déplacent lentement et peuvent occasionner localement des cumuls de pluie significatifs (40 à 50 litres par m2 en moins d'une heure).
Le système orageux se décale en soirée vers le nord de Rhône-Alpes, gagnant la Loire, le Rhône, puis l'Ain. Ils devraient alors perdre un peu de leur intensité.
Sur les Alpes, après les orages localement forts de l'après-midi, quelques passages orageux sont encore possible en soirée/début de nuit. En temps normal, ce type d'orage ne devrait pas nécessiter de vigilance Orange, mais ils pourraient avoir localement des conséquences en raison des terrains fragilisés par la canicule et la sécheresse.
Samedi, une perturbation pluvio-instable traverse la région. Cela démarre par des orages en journée, parfois dès le matin. Ces orages sont peu à peu remplacés par de la pluie plus continue. Sur les Alpes, ces pluies perdurent toute la nuit et en journée de dimanche, faisant craindre des glissements de terrains et coulées de boue sur les zones exposées.
Canicule :
Les orages balayant le Massif Central en fin de journée limitent la hausse des températures tout de même chaudes en milieu d'après-midi, mais il fera encore très chaud sur une grande partie est de Rhône-Alpes avec 35 à 38 degrés attendus en plaine et à basse altitude.
Samedi, après une nuit encore douce (mais nettement moins chaude que les nuits précédentes), une masse d'air océanique plus fraîche remplace l'air chaud actuellement en place. Les températures maximales baissent alors d'une dizaine de degrés en moyenne, mettant fin à cet épisode de fortes chaleurs.

 

Lire la suite