Nouvelles
Fortement influencé par les médias épris de sensationnel n’hésitant pas à mettre en avant les températures ressenties plutôt que les valeurs sous abri, bon nombre d’entre nous avons retenu que février 2021 avait connu une vague de froid du 7 au 12.
Et pourtant les analystes de Météo France sont formels, il n’en a pas été ainsi à l’échelle du pays. Seules quelques régions ont effectivement connu une anomalie négative marquée comme le montre la carte mais pas l'ensemble du pays. Le terme "vague de froid" ne peut pas être utiliser pour qualifier cette période :
En revanche la douceur du 19 au 25 était généralisée au point que les analystes de Météo France parlent de "vague de douceur hivernale" :
Localement ici à Viriat et alentours, le phénomène a été très marqué, je n'avais jamais enregistré une telle douceur depuis le début de mon historique en 2002 :
En février 2020, avec 20.2°, nous avions pour la première fois depuis 2002 atteint le seuil des 20°, pour la station voisine de St Etienne du Bois dont l'historique remonte à 1973 c'était la seconde fois (20° en 1990 et 2020). Cette année le seuil a été dépassé 2 fois de suite :
La comparaison de 2021 à 2020 montre une douceur nettement plus marquée cette année, les écarts avec les normales de la période sont très conséquents :
+8.3° par rapport à la moyenne des minimales
+9.7° par rapport à la moyenne des maximales