En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  

09/01/2022 Mise en ligne de la synthèse climatologique de Décembre et de l'année 2021 : cliquez ICI

01/01/2022 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires, mensuelles et annuelles : rubrique climatologie   

Nouvelles

VERGLAS-PETIT.jpgVigilance orange neige/verglas pour dimanche 28/11 - le 27/11/2021 : 17:38 par   pascal

L'Ain fait partie des 11 départements placés en vigilance orange neige et verglas pour demain dimanche 28 novembre.

Même si la plaine devrait blanchir avec possiblement de 2 à 4cm par endroits, ce sont surtouts les reliefs qui connaitront des cumuls significatifs pouvant rapidement compliquer les conditions de circulation dès une altitude modérée. 
 

vigi-2.jpg

Source : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain

Bulletin de vigilance départemental

Publié le samedi 27 novembre 2021, 16:00

  • Qualification du phénomène

    Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

  • Situation actuelle

    Temps frais et instable sur la région, avec des averses qui deviennent de plus en plus fréquentes. Il neige au-dessus de 500 à 600 mètres d'altitude.

  • Evolution prévue

    Les averses en cours cet après-midi vont se poursuivre en soirée et se généraliser à l'ensemble de la région. La neige baisse vers 400 mètres d'altitude en soirée et début de nuit prochaine.

    Dans le courant de la nuit, les précipitations vont prendre un caractère plus régulier, notamment sur les versants ouest du relief c'est à dire à l'ouest de la chaîne des Puys, l'ouest du Forez, l'ouest des Monts du Beaujolais côté Massif central.

    Côté Alpes et Jura, les secteurs les plu exposés sont les plaines à l'ouest du Jura (partie centrale du département de l'Ain), une grande partie du nord Isère, et en particulier les Terres Froides, ainsi que les avant pays savoyards. Sur ces secteurs, la neige remplace la pluie dès 200 à 300 mètres d'altitude avec des intensités généralement faibles, temporairement modérées.

    Cumuls attendus d'ici lundi minuit de l'ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500m d'altitude sur l'ouest du Puy de Dôme et le nord-ouest du Cantal, 10 à 20 cm également à l'est de Thiers en montant vers le Forez, toujours pour le département du Puy de Dôme. La Limagne, et notamment l'agglomération clermontoise, est cependant à l'écart des cumuls les plus importants.

    L'épisode faiblit en soirée de dimanche, pour cesser en cours de nuit, avant de nouveau de faibles chutes de neige lundi matin.

    Côté Jura et préalpes, on attend 3 à 10 cm en plaine sur les départements en alerte, et plutôt 10 à 20 cm sur les premières hauteurs, notamment les Terres Froides en Isère ou l'est du département de l'Ain. En montagne, au-dessus de 800 mètres d'altitude, on attend 20 à 40 cm d'ici lundi minuit.

    Le nord-est de la Drôme (Royans et Vercors) sera également impacté, tout comme l'extrême est du département du Rhône.

    Cet épisode reste actif en cours de nuit de dimanche à lundi, avant de faiblir progressivement par l'ouest en cours de matinée de lundi.