Dernières infos :  

01/05/2024 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires, mensuelles et annuelles : rubrique climatologie
06/04/2024 Mise en ligne de la synthèse climatologique de Mars 2024 : cliquez ICI
  

Nouvelles

PICTO ORAGE.jpg21/06/2012 Orage éclair! - le 21/06/2012 23:46 par METEO_VIRIAT

Pour ce premier jour d'été, Météofrance avait annoncé des orages sur la majeure partie du pays. Cela est venu troubler la trentième édition de la fête de la musique avec de très nombreuses annulations par précaution, comme à Bourg-en-Bresse. Etant programmée de longue date pour demain vendredi 22, celle de Viriat ne sera pas impactée, bien au contraire vu les conditions très clémentes qui s'annoncent.

Débutée calmement sous un léger voile brumeux, cette journée s'est très rapidement montrée estivale avec un chaud et radieux soleil. Toutefois, dès le milieu de matinée, un front nuageux s'est formé à l'Ouest . Vers 15H les cumulonimbus ont commencé leur invasion, stoppant la progression de la température à 30.7°. A partir de cet instant, comme le montrent les graphiques ci-après, l'évolution orageuse s'est accélérée.

A 16h20 le ciel est devenu uniformément sombre à tel point que plus aucune radiation solaire n'est parvenue à percer la couche nuageuse épaisse de plusieurs kilomètres. Le vent s'est levé avec des rafales modérées à 30 puis 38km/h. A 16H30 les premières gouttes sont arrivées transportées par des rafales à 45km/h. Les éclairs ont alors déchiré le ciel noir et des trombes d'eau se sont abattues. En l'espace de quelques secondes le vent est devenu assez violent avec une pointe en rafale à près de 79km/h à 16H32. Heureusement,  moins d'1/4 d'heure après les premières gouttes, l'orage s'éloignait déjà et le soleil perçait de nouveau.

Bilan de ce passage éclair : 14mm sur 15 minutes soit une intensité moyenne de 56L/h au m2 avec un pic diluvien à 295L/h au m2 entre 16H30 et 16H35. Quelques nuages attardés ont ensuite rajouté 2.4mm une heure plus tard. Sur l'épisode la température a subitement perdu près de 10°. A entendre  les commentaires  dans les rues de  Bourg-en-Bresse en fin d'après-midi, le phénomène n'a heureusement pas eu la même ampleur qu'à Viriat où le coup de tabac s'est particulièrement concentré. D'ailleurs la station de St-Etienne-du-Bois distante de 7.3km n'a enregistrée qu'une pointe de vent à 53.1km/h.


L'assemblage de graphiques ci-dessous sur la plage de 2 à 6H de l'après midi met parfaitement en évidence  la soudaineté, la puissance et la brièveté de cet orage sur Viriat village :

ORAGE 21-06.jpg

Lire la suite