En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Texte à méditer :  

1/05/2022 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires : rubrique climatologie
05/05/2022 Mise en ligne de la synthèse climatologique d'AVRIL 2022 : cliquez ICI
01/05/2022 Mise à jour des tableaux d'analyses décadaires, mensuelles et annuelles : rubrique climatologie
  

Nouvelles

VERGLAS-PETIT.jpg01/04/2022 Vigilance orange neige/verglas nuit en cours + demain matin - le 01/04/2022 : 22:32 par   pascal

L'Ain est maintenue en vigilance orange neige et verglas pour la nuit à venir et demain matin.
Après les 5cm au lever du jour ce matin, la neige a fait son retour depuis la nuit tombée et commence à tenir sur la chaussée à 22h30 par 0° au sol.

IMG_9275-2.JPG

vigi 01-04-22.jpg

Source : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain

Bulletin de vigilance départemental

Publié le vendredi 1 avril 2022, 22:00

  • Qualification du phénomène

    Episode neigeux non exceptionnel, mais peu habituel pour un début de printemps et suffisamment notable pour perturber la circulation et les activités économiques.

  • Situation actuelle

    Les chutes de neige se poursuivent à l'heure de ce bulletin, sous forme d'averses en Auvergne et de manière plus continue sur le reste de la région. On observe des flocons jusqu'en plaine. Les quantités de neige fraîche mesurées atteignent parfois 30 cm en Préalpes, 20 cm sur les monts d'Auvergne. En plaine la neige commence à tenir en plaine en dessous de 300 m dans le Bugey.

  • Evolution prévue

    Cette nuit de vendredi à samedi la perturbation neigeuse se réorganise en corps neigeux sur l'ensemble de la région. La neige tombe jusqu'en plaine mais ne devrait pas tenir au sol en dessous de 200 m d'altitude. Les intensités les plu simportantes concerneront les Préalpes et les reliefs du Massif central.

    D'ici samedi midi:

    - on attend 5 à 10 cm dès 400m côté Massif central, 15 à 20 cm vers 800 m auxquelles il faudra ajouter d'importantes congères attisées par le vent de nord assez fort.

    - 2 à 5 cm en plaine de l'Ain et du nord Isère, 5 à 10 cm sur le Bugey, les Terres Froides et l'ouest de la Savoie, 20 à 40cm sur Chartreuse et Vercors.

    Par ailleurs, dans les agglomérations de plaine, un saupoudrage est à prévoir, voire quelques cm en cours de nuit.

    Le département du Rhône, en vigilance jaune est impacté par la neige : quelques cm de neige, y compris en périphérie de Lyon, ne sont pas exclus en cours de nuit.

    Ces précipitations vont se poursuivre samedi après-midi, mais en faiblissant progressivement excepté sur les reliefs de l'Isère et du Massif central où elles resteront encore marquées.

    L'air très froid maintiendra des températures négatives au-dessus de 600 m en journée, les températures maximales en plaine seront proches des records séculaires.


orange.jpg29:12:2021 Vigilance pluies inondation : l'Ain en Orange - le 29/12/2021 : 08:10 par   pascal

L'Ain est placé en vigilance orange depuis ce matin 6h en raison d'un épisode pluvieux significatif qui s'accompagne, pour une partie du département, de la fonte du manteau neigeux à toutes altitudes en raison de la grande douceur.
Ce matin ce sont déjà 57.2mm qui sont tombés à Viriat depuis dimanche AM début de l'épisode dont 42mm depuis hier 0h. D'autres pluies sont attendues jusqu'à demain matin.

VIGI2912.jpg

Extrait du bulletin de vigilance de Météo-France :

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mercredi 29 décembre 2021, 06:00

  • Qualification du phénomène

    Bien que sérieux, cet épisode ne parait pas exceptionnel, mais il demande un suivi particulier, vu le niveau déjà élevé des cours d'eau, la saturation des sols et la fonte de la neige aux basses altitudes.

  • Situation actuelle

    On a relevé sur les départements cités de 30 à 65 mm au cours des dernières 24 heures avec une limite pluie/neige qui a beaucoup oscillé entre 800 et 2000 m. Elle s'est désormais stabilisée aux alentours de 2000 m. Les sols sont donc déjà bien saturés.

  • Evolution prévue

    Les précipitations vont se poursuivre de façon assez soutenue jusqu'en milieu de nuit avant de faiblir sensiblement en seconde partie de nuit et de cesser demain jeudi. On attend 40 à 60 mm supplémentaires, jusqu'à 80 mm par endroits.

    Dans le même temps la limite pluie/neige va remonter jusqu'à 2500 m en mi-journée et 3000 m en soirée. Tandis qu'au-dessus de 1800/2000m le manteau neigeux aura tendance à absorber les précipitations (effet d'éponge), au-dessous de 1200 à 1500 m la fonte de la neige déjà présente viendra se rajouter aux précipitations (l'équivalent de 10 à 20 mm).


VERGLAS-PETIT.jpgVigilance orange neige/verglas pour dimanche 28/11 - le 27/11/2021 : 17:38 par   pascal

L'Ain fait partie des 11 départements placés en vigilance orange neige et verglas pour demain dimanche 28 novembre.

Même si la plaine devrait blanchir avec possiblement de 2 à 4cm par endroits, ce sont surtouts les reliefs qui connaitront des cumuls significatifs pouvant rapidement compliquer les conditions de circulation dès une altitude modérée. 
 

vigi-2.jpg

Source : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/ain

Bulletin de vigilance départemental

Publié le samedi 27 novembre 2021, 16:00

  • Qualification du phénomène

    Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques.

  • Situation actuelle

    Temps frais et instable sur la région, avec des averses qui deviennent de plus en plus fréquentes. Il neige au-dessus de 500 à 600 mètres d'altitude.

  • Evolution prévue

    Les averses en cours cet après-midi vont se poursuivre en soirée et se généraliser à l'ensemble de la région. La neige baisse vers 400 mètres d'altitude en soirée et début de nuit prochaine.

    Dans le courant de la nuit, les précipitations vont prendre un caractère plus régulier, notamment sur les versants ouest du relief c'est à dire à l'ouest de la chaîne des Puys, l'ouest du Forez, l'ouest des Monts du Beaujolais côté Massif central.

    Côté Alpes et Jura, les secteurs les plu exposés sont les plaines à l'ouest du Jura (partie centrale du département de l'Ain), une grande partie du nord Isère, et en particulier les Terres Froides, ainsi que les avant pays savoyards. Sur ces secteurs, la neige remplace la pluie dès 200 à 300 mètres d'altitude avec des intensités généralement faibles, temporairement modérées.

    Cumuls attendus d'ici lundi minuit de l'ordre de 10 à 20 cm au-dessus de 500m d'altitude sur l'ouest du Puy de Dôme et le nord-ouest du Cantal, 10 à 20 cm également à l'est de Thiers en montant vers le Forez, toujours pour le département du Puy de Dôme. La Limagne, et notamment l'agglomération clermontoise, est cependant à l'écart des cumuls les plus importants.

    L'épisode faiblit en soirée de dimanche, pour cesser en cours de nuit, avant de nouveau de faibles chutes de neige lundi matin.

    Côté Jura et préalpes, on attend 3 à 10 cm en plaine sur les départements en alerte, et plutôt 10 à 20 cm sur les premières hauteurs, notamment les Terres Froides en Isère ou l'est du département de l'Ain. En montagne, au-dessus de 800 mètres d'altitude, on attend 20 à 40 cm d'ici lundi minuit.

    Le nord-est de la Drôme (Royans et Vercors) sera également impacté, tout comme l'extrême est du département du Rhône.

    Cet épisode reste actif en cours de nuit de dimanche à lundi, avant de faiblir progressivement par l'ouest en cours de matinée de lundi.


orange.jpgVigilance orages : l'Ain en Orange orages cet AM - le 12/08/2021 : 07:08 par   pascal

L'Ain est placé en vigilance orange pour risque d'orages pouvant être violents ce jeudi 12 août en fin d'AM.

Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur le pictogramme ci-dessous pour consulter ce bulletin dans son intégralité - 

vigi picto 12-08-21.jpg

Emis par Météo France le : jeudi 12 août 2021 à 6h00

Extrait :

En contexte de forte chaleur, une puissante dégradation orageuse devrait se produire cet après-midi et ce soir de l'est du Massif central au Alpes et au Jura en passant par le Lyonnais et le val de Saône. Les orages attendus se caractérisent avant tout par un risque prononcé de très fortes rafales, souvent comprises entre 100 et 120 km/h, voire plus localement. Le risque de grêle est également bien présent : les grêlons pourraient être de grosse taille localement. Enfin, les intensités de précipitations pourraient atteindre des niveaux très importants avec des cumuls parfois supérieurs à 15 mm en moins de 10 mm et occasionner du ruissellement, notamment en milieu urbain.


orange.jpgVigilance orages : l'Ain en Orange orages cet AM - le 27/06/2021 : 12:22 par   pascal

L'Ain est placé en vigilance orange pour risque d'orages pouvant être violents ce dimanche 27 juin AM.

Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité - 

Emis par Météo France le : dimanche 27 juin 2021 à 10h15

Extrait :

Après une matinée relativement calme, les orages reprennent en cours d'après-midi à l'avant d'une perturbation active qui nous concernera ce soir et la nuit prochaine.

Cet après-midi, des orages isolés, mais parfois violents se déclenchent sur l'est de l'Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes (est Cantal, est Puy de Dôme) et remontent ensuite vers le nord-est pour concerner la Loire, le Rhône et l'ouest de l'Ain (lers agglomérations de Saint Etienne et de Lyon sont également concernés par ce risque).

Ces orages s'accompagnent de fortes précipitations en peu de temps (localement 30 mm/h), de grêle et de fortes rafales de vent, parfois supérieures à 80 km/h.

Ces orages se décalent ensuite vers la Bourgogne et la France Comté. Nous sommes ensuite concernés par le front pluvio-orageux qui se met en place sur le sud-ouest de la France et progresse en cours de nuit sur l'ouest de l'Auvergne.

A son passage, on attend une forte activité électrique et de fortes intensités de précipitations parfois accompagnées de grêle.

Compte-tenu du caractère peu mobile du système, ces orages finissent par donner des cumuls de pluie de 30 à 50 mm (ou L/m²) voire localement 60 mm en quelques heures seulement sur le Puy de Dôme, l'Allier et l'ouest du Cantal.


orange.jpgVigilance orages : l'Ain en Orange orages cet AM - le 19/06/2021 : 17:04 par   pascal

L'Ain est placé en vigilance orange pour risque d'orages pouvant être violents ce dimanche 20 juin AM.

Extrait du bulletin de vigilance Météofrance :
- cliquez sur la carte de vigilance en colonne de gauche du site pour consulter ce bulletin dans son intégralité - 

Emis par Météo France le : dimanche 20 juin 2021 à 6h

Extrait :

Un nouveau passage orageux circule à partir de la fin de matinée. Il remonte sur le sud-ouest sur l'Auvergne, puis sur une large partie de Rhône-Alpes. Notamment la vallée du Rhône, ainsi que le nord Isère et les avants-pays des départements alpins l'après-midi et soirée. Les orages ont tendance à régresser par l'ouest la nuit prochaine, et finissent par s'évacuer vers l'est en seconde partie de nuit de dimanche à lundi.

Ces orages seront associés à des phénomènes localement violents, avec pluies brièvement intenses, fort risque de grêle (diamètre possible de 1 cm ou plus) et des rafales dépassant 100km/h. Sous les cellules les plus actives, des phénomènes tourbillonaires sont possibles.

A noter qu'après ces orages de la journée, il y aura encore des averses orageuses dans la nuit de dimanche à lundi, mais moins violentes que les précédentes.


orange.jpg10/05/2021 Vigilance pluies inondation : l'Ain en Orange - le 10/05/2021 : 07:39 par   pascal

L'Ain est placé en vigilance orange, pour des pluies orageuses particulièrement abondantes dès le milieu de ce lundi matin et jusqu'à demain matin avec près de 70mm attendus en 24h soit les 3/4 de la pluviométrie d'un mois complet!

VIGI_10-05.jpg


THERMOGIF.gif28/02/2021 : retour sur un épisode de douceur remarquable - le 28/02/2021 : 10:34 par   pascal

Fortement influencé par les médias épris de sensationnel n’hésitant pas à mettre en avant les températures ressenties plutôt que les valeurs sous abri, bon nombre d’entre nous avons retenu que février 2021 avait connu une vague de froid du 7 au 12.
Et pourtant les analystes de Météo France sont formels, il n’en a pas été ainsi à l’échelle du pays. Seules quelques régions ont effectivement connu une anomalie négative marquée comme le montre la carte mais pas l'ensemble du pays. Le terme "vague de froid" ne peut pas être utiliser pour qualifier cette période :

anomalie 7 au 12.jpg

En revanche la douceur du 19 au 25 était généralisée au point que les analystes de Météo France parlent de "vague de douceur hivernale" :

anomalie 19 au 25.jpg


Localement ici à Viriat et alentours, le phénomène a été très marqué, je n'avais jamais enregistré une telle douceur depuis le début de mon historique en 2002 :

Tm 7 jours fevrier.jpg


En février 2020, avec 20.2°, nous avions pour la première fois depuis 2002 atteint le seuil des 20°, pour la station voisine de St Etienne du Bois dont l'historique remonte à 1973 c'était la seconde fois (20° en 1990 et 2020). Cette année le seuil a été dépassé 2 fois de suite :

Txx fevrier.jpg

La comparaison de 2021 à 2020 montre une douceur nettement plus marquée cette année, les écarts avec les normales de la période sont très conséquents :
+8.3° par rapport à la moyenne des minimales
+9.7° par rapport à la moyenne des maximales

temp 7 jours fevrier.jpg


VIGI-INONDATION.jpgVendredi 2/10/2020 : Vigilance Pluie/inondation - le 02/10/2020 : 07:06 par   Pascal

Dans le sillage de la tempête Alex qui a frappé la Bretagne cette nuit, avec un record de vent à 186km/h à Belle Ile, de fortes pluies vont se produire sur le Sud-Est de la France ce vendredi notamment cet AM.
Notre département est placé en vigilance Orange pluie/inondation par Météo-France dont voici le bulletin :

Bulletin de vigilance départemental
Publié le vendredi 2 octobre 2020 à 06:55

Qualification du phénomène
Episode pluvieux actif nécessitant une vigilange particulière en raison des cumuls de précipitations avec un aspect pluvio-orageux marqué sur Drôme-Ardèche nécessitant un suivi particulier.

Situation actuelle
Les première pluies de la perturbation touchent l'ouest Auvergne, et dans une moindre mesure le nord d'Auvergne et Rhône-Alpes.

Evolution prévue
En journée de vendredi, une perturbation fortement pluvieuse traverse l'ensemble de la région AURA d'ouest en est, avec des pluies qui pourront être particulièrement soutenues sur et à proximité de la vallée du Rhône à partir de 10h de l'Ardèche au Lyonnais et Val de Saône, et sur l'ensemble des départements vers la mi-journée.

Ces pluies pourront être précédées ou s'accompagner d'un fort vent de sud avec des rafales à 70 à 90km/h, frôlant ou atteignant localement les 100km/h.

Les cumuls d'ici la soirée devraient être de l'ordre de 50 à 80mm.

Sur le sud, notamment Drôme et Ardèche, ces pluies pourront prendre un caractère orageux avec de fortes précipitations en peu de temps (intensités de 30 à 50mm/h possibles), et les cumuls d'ici la soirée pourront localement atteindre les 90 à 100mm. De fortes rafales de l'ordre de 80 à 100km/h sont également attendues en fin de matinée et début d'après-midi sur ces deux départements.

Le passage pluvio-instable le plus actif est prévu vers la mi-journée, mais les pluies soutenues se poursuivent en journée avant l'amélioration attendue en soirée.


THERMOGIF.gif21/09/2020 : retour sur un épisode de chaleur inédit en septembre - le 21/09/2020 : 21:57 par   pascal

La seconde décade de septembre 2020 est la plus chaude depuis 2002, début de l'historique de la station, avec notamment une moyenne des maximales qui dépasse pour la première fois le seuil de 30° :

DECADE 2-09.jpg

Retrouvez ici le tableau d'analyse décadaire complet : TEMPERATURES DECADAIRES SEPTEMBRE

Plus globalement nous venons de connaître les 20 premiers jours de septembre les plus chauds avec pour la première fois la température moyenne qui passe la barre des 20° :

Tm sept.jpg

L'excédent thermique est en partie dû à certaines minimales très douces :

Tnm sept.jpg

essentiellement sur la seconde décade :

Tnm 09 2020.jpg

mais pour la plus grande partie se sont les maximales exceptionnellement chaudes, avec jusqu'à +12.3° d'excédent le 15, qui ont tiré au sommet la température moyenne de ces 20 jours :

Txm sept.jpg

On relève 9 jours de forte chaleur (à partir de 30°) contre 7 en 2018 sachant que de 2002 à 2019 le nombre total de jour de chaleur en septembre est de 21 :

Txm 09 2020.jpg

Le niveau de chaleur a été si conséquent que le record du 12 septembre 2018 a été battu par 3 fois :

TXX_09.jpg

La station voisine de St Etienne du Bois possède un historique conséquent : depuis 1973, et les 3 jours de septembre les plus chauds sont également ceux de 2020 ce qui souligne le caractère exceptionnel de cette période de 20 jours.